samedi 8 décembre 2012

Vulnérabilité

J'ai lu quelque part sur le web (désolée j'ai oublié qui était l'auteure de cette réflexion) que lorsqu'on devenait maman notre coeur devenait vulnérable à jamais. Nous devenions en quelque sorte la mère de tous les enfants. Tout drame touchant les enfants nous afflige comme si c'était les nôtre.

C'est vrai, j'ai la larme facile depuis la naissance de mes enfants. Je peux comprendre et ressentir la douleur d'une mère qui perd son enfant, de celle qui apprends que son enfant devra vivre avec un handicap, de celle qui est rejetée par son enfant, de celle à qui on enlève la chair de sa chair, de celle à qui on dit que son enfant n'a pas d'avenir... Bref en étant mère je peux me mettre dans la peau de toutes ces mères.

Ma plus grande crainte est de ne pas voir grandir mes enfants. Soit parce que ne soit plus de ce monde, soit parce qu'elles partiraient avant moi. Dans les deux cas, la première option est la moins cruelle. Une fois de l'autre côté j'ose espérer pouvoir les voir se réaliser.

J'ai cette peur au ventre de les perdre et j'anticipe la douleur. Il y a plu d'un an, qu'une amie est décédée et j'en éprouve encore un grand chagrin. Il n'y a que peu de journées où je ne pense pas à elle. Et si c'était un de mes enfants? Je mourais de chagrin? Comment on fait pour survivre à ça?

Je connais des gens qui ont connu ce drame et qui continuent d'avancer. Ils ont survécu malgré la douleur qui ne doit jamais laisser de répit.

Je ne sais pas comment conclure ce billet. Seulement, je prends conscience de l'ampleur de mon amour et de la valeur du trésors que je tiens entre mes mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire