lundi 17 décembre 2012

Part de chagrin

Sauterelle a participé à une épreuve dans son sport.
Durant les derniers mois, elle a beaucoup évoluée et est devenue plus sérieuse durant les entraînements.
Il faut dire que lorsqu'elle a rejoint le groupe, on s'est sérieusement demandé pourquoi ils l'avaient choisie pour faire partie des élites. Elle ne faisait rien correctement, sans parler de son attitude générale: toujours sur une patte, à regarder partout sauf l'entraîneur et sautillant ici et là de façon incontrôlée.
On s'est dit "Ouin, ben ils vont voir qu'ils se sont trompés et la retourner au récréatif".
Finalement, elle s'est beaucoup améliorée et elle a même fait des prouesses qu'on ne la soupçonnait pas être capable de faire.

Le jour de l'évaluation, elle était d'un calme étonnant dans la voiture. On lui a même demandé si elle dormait.

- Non, non, je compte les couronnes de Noël sur les maisons... je suis rendu à 32. (il lui arrive fréquemment de compter ces temps-ci... symptôme?)

Elle était calme et s'était montrée docile tout au long des préparatifs. Pas de chichis, pas de crises.
Quelques minutes avant le début des épreuves, les entraîneurs demandent que chacune retire ses boucles d'oreilles. Ce n'est pas permis. Nous avons eu chaud. Sauterelle est passé à un poil de nous faire une crise de colère. Mais elle a réussi à passer outre sa frustration de devoir enlever des anneaux ( ici, c'est la crainte de la douleur ).

Nous étions prêts à être impressionnés. Parce-qu'habituellement, Sauterelle a ce don de toujours nous surprendre quand on s'y attends le moins. Vu sa tranquillité apparente, on s'est dit qu'elle allait performer sous la pression. Que ça allait lui donner le petit plus qui la pousserait à se dépasser.

Et c'est là que notre balloune se dégonfle. Sauterelle se balance d'un pied à l'autre, regarde "ébahie" le plafond de la salle, fait mille et unes "steppettes" alors que ses coéquipières sont sagement alignées, alors qu'elle devrait regarder les autres s'exécuter (et par la même occasion se remémorer ses routines) elle se perd dans la contemplation du groupe voisin et son visage... que dire de son visage? Elle grimace, elle fronce le nez, se contracte des épaules à la pointe des cheveux, se fige dans des rictus épouvantables, elle se présente devant les juges dans des postures inadéquates ... Elle n'est pas comme les autres. Elle sort du lot. Pas pour les bonnes raisons.

Je suis sortie de l'évènement triste. Pas parce-qu'elle n'a pas réussi (sur les 8 filles de l'équipe, une seule a réussi). Triste que des gens l'ont regardée, l'ont vue agir et l'ont jugée. Des sourcils levés, des regards interrogateurs (mais qu'est-ce qu'elle fait là?). Je me suis sentie triste pour elle. Elle a un talent immense et un besoin de dépenser son énergie de cette façon. Elle aime son sport. Parviendra t-elle un jour à avoir l'attitude et le comportement nécessaire pour bien réussir dans ce sport?

À ce jour, elle n'a pas eu de taquineries ou de commentaires sur son comportement de la part de ses pairs, mais ça viendra sans doute. Tant que nous n'avons pas mis le doigt sur le bobo, nous ne pouvons qu'observer et tenter de comprendre ses mécanismes. Il est évident que c'était dicté par le stress. Qu'elle ne le faisait pas intentionnellement. Elle était heureuse d'être là point.

J'ai eu du mal à déterminer ce qui m'avait laissé une impression négative de l'évènement, ce qui m'attristait réellement. Je savais que la réussite de l'épreuve était loin d'être certaine, je savais qu'elle avait fait énormément de progrès dans les dernières semaines et que la prochaine fois serait la bonne, je n'étais pas déçue d'elle du tout... J'étais simplement triste de la voir si différente des autres et que ça "fesse" à ce point. Je ne voudrais pas que les gens la blesse à ce sujet.

Il y a tout de même une bonne nouvelle. Elle verra le neurologue en février. Nous qui pensions attendre des mois et même des ans!! Faut dire que son dossier est étoffé et que les analyses précédentes offrent de bonnes pistes. Quand je la vois comme ce week-end, je pense à Tourette immédiatement... C'est toujours dans les "possibles".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire