dimanche 2 décembre 2012

Scénario

Mes enfants ont une façon de jouer qui m'exaspère.
Leur jeu je l'appelle : Jouer à jouer.

(entendu de la cuisine venant de la salle de jeux)

- Bon. Toi on va dire que tu es malade (Renarde) . Et toi (Sauterelle), tu vas arriver... et tu vas dire "ahhh! Je vais te soigner...Rosabelle-Jade...ordonne Louvette.
- Non c'est moi Rosabelle, rétorque Sauterelle.
- Moi c'est Lalilou...euh... Lalilouanne!, commente à son tour Renarde.
- Et moi je me nomme Princesse Anaïs-Maude-Sarah-Jeanne, annonce finalement Louvette.
- Mais moi je ne suis pas vraiment malade, tente Renarde.
- Non!, s'exclame Louvette. Tu es très malade et là Rosabelle arrive de voyage...
- J'étais à Cuba là!, ajoute Sauterelle.
- NON!, s'exclame Louvette. Tu arrives de chez ta mamie. Et là tu vas dire: "Oh! Laloulili...euh...
- LALILOUANNE!!!, se fâche Renarde.
- Ok là tu dis "Oh Lalilouanne! Je vais te soigner". Et là on va dire que ta mamie avait mit de l'herbe magique dans ton sac. Et là tu vas dire "Princesse Anaïs-Maude-Sarah-Jeanne, pouvez-vous préparer la potion pour guérir Lalilouanne?" Parce que toi tu ne sais pas lire les recette. Tu es trop petite.
- C'est pas vrai! Je sais lire!, s'emporte Sauterelle.
- Mais dans le jeu tu ne sais pas lire, rétorque Louvette.
- Non, je sais lire. Sinon je ne joue plus!
- Bon ok, on va dire que tu sais lire. Mais c'est de l'encre invisible magique la recette et il n'y a que la princesse qui peut la lire.
- Je veux lire!
- Non!
- Mais moi je ne suis pas vraiment malade là!, tente encore Renarde. Je fais juste semblant, parce que je veux capturer Rosabelle. C'est un piège. Et là elle va dire "Non!!! Je ne veux pas aller avec toi!"
- NON! NON! Tu es malade!
- Debord je ne joue plus!, boude Renarde.
- Moi non plus!, ajoute Sauterelle.
- Mais là!!!! Maman! Mes soeurs sont méchantes! Elles ne veulent pas jouer avec moi!

Rejouez ça au moins 10 fois par jour et c'est presque assuré que vos parents deviennent fous à lier. (Wiiiinnnn! Pu capable!!)

Voulez-vous bien me dire quel est l'intérêt de jouer à "on va dire que toi"..? Jouer à faire la mise en scène pour finalement ne jamais jouer pour vrai. Parce-que 99,9% du temps ça vire en guerre atomique en moins de 10 minutes. Des pleurs, des cris, des portes qui claquent...

Ici personne ne cède d'un pouce à moins d'obtenir une compensation parfois détournée.
Quand le jeu fonctionne (dans 0,01% des cas) c'est assez suspect.

Est-ce que c'est comme ça chez-vous aussi?

2 commentaires:

  1. JE faisiat pareil... Le vrai fun, c'est pas le jeu, c'est l'organisation du jeu. C'est juste que tu a 3 organisatrices au lieu d'une seule! ;P

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement il y a 3 germaines. Me semble que ça serait plus intéressant de jouer et d'improviser. Parce qu'elles passent 30 minutes à "préparer" le jeu pour au final, ne pas jouer du tout.
    Ou autre chose, les "spectacles"... qui finissent invariablement par une guerre atomique parce qu'une ou l'autre a décidé de faire autre chose que ce qui était prévu. Parce qu'il y en a une qui décide tout. Finalement on a droit à un spectacle de "cat fight" à tout coup :-)

    RépondreSupprimer