mercredi 5 décembre 2012

By the book

La rigidité. C'est une chose avec laquelle j'ai du mal à dealer.
Je suis une personne plutôt flexible. Je m'accommode de tout. Je choisi toujours de voir le bon côté et j'ai depuis longtemps accepté que la vie est une série d'imprévus.
Je pars souvent sans attentes, ouverte à prendre les choses comme elles viendront.

Sauterelle et Louvette n'ont pas hérité de mon trait de caractère. Elles sont d'une rigidité frôlant souvent l'hystérie. Elles sont by the book. C'est d'même que je l'ai appris, je ne ferais aucune entorse au règlement...Même si la situation le commande. On appelle ça "bucké".

Ce week-end, Louvette avait une évaluation dans son sport. Après l'examen, les entraîneurs appelaient les enfants à tour de rôle pour venir chercher leur diplôme. Louvette Boréale attends son tour parmi tous.

- Sandrine Lamontagne, (elle va chercher son papier), Junior Gallant (il va chercher son papier), Louvette Biréale...*criquet*criquet*... Louvette Biréale?

Nous tentons d'attirer l'attention de Louvette qui nous fait un gros NON de la tête.

- Vas-y Louvette c'est toi!
- Non! C'est pas mon nom!
- Louvette!! Misère, il a juste mal lu, vas-y!
- Noooonnnn! Ce n'est pas mon nom!

Notre nom de famille n'est pas commun, il arrive souvent qu'il soit mal prononcé ou que des lettres soient inversées. Elle refusait de bouger. Il a fallu que j'aille la lever et la pousse pour avancer... elle reculait comme un âne têtu!!

Elle a bien fini (en colère) par y aller et constater que c'était bien son nom. Qu'il avait été tout simplement mal dit.

Hier, devoirs de maths. Des additions en colonne.

780
+15__

L'impression est décalée. Les dizaines sont vis à vis les centaines et les unités sous les dizaines. En se servant de notre jugement, on est capable de comprendre que c'est 780+15 et non 780+150. Nenon! Mademoiselle s'entête à faire son calcul en respectant les colonnes (mal alignées) malgré qu'on lui explique dans tous les sens le comment et le pourquoi. ELLE N'A PAS LE DROIT DE TRANSGRESSÉ LA RÈGLE DES COLONNES!! Rien à faire. Elle ne veut rien entendre. À sa réaction hystérique on pourrait croire que les châtiments corporels ont réintégrer le code de vie de l'école. Ou qu'une bonne soeur lui fait la classe et l'a menacée de brûler en enfer si elle n'appliquait pas cette règle à la lettre. Bref elle en a mit plus que le client en demandait.

La dernière fois que nous l'avons amenée se faire vacciner du haut de ses 8 ans, elle a piqué une crise de panique hystérique ameutant la clinique au complet. Il a fallu une deuxième infirmière pour lui faire entendre raison. Incapable de prendre un peu sur elle l'instant d'incertitude entourant la potentielle douleur. Même chose lorsqu'il s'agit de lui retirer une écharde. Elle hurle autant que si nous la marquions au fer rouge (et nous avons seulement sorti l'aiguille!!). 

Ce matin, Renarde et Sauterelle avaient des vaccins. Renarde s'est proposée pour passer en premier. C'est une courageuse qui n'a pas froid aux yeux. Elle est très volontaire et avide de dépassements. Quand ce fut le tour de Sauterelle, il nous a fallu dix minutes pour la convaincre de se laisser faire. Elle était en larmes, en sanglots... et a pris son courage à deux mains. Ce fut fait. Même chose la semaine dernière quand j'ai dû lui faire arracher une dent (morte). Je pensais qu'elle paniquerait et ne se laisserait pas faire. Le dentiste a tellement eu le tour avec elle que j'ai pu me contenter de regarder de loin sans intervenir. Une championne. 

Connaissez-vous des petits trucs pour amener un enfant en proie à la panique à se calmer?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire