jeudi 6 septembre 2012

Lent tourbillon

Depuis deux jours je tourne en rond sur la rédaction d'un billet sur les mères au foyer. Le pourquoi de ce choix. Les avantages. Les inconvénients. Au final, je me dis que ça serait lourd de vous balancer mes observations et conseils à la suite.

Une journée comme aujourd'hui est un peu représentative du temps qui me fuit. De cette impression que tourne trop vite de l'intérieur mais au ralenti comme spectateur. 

Dans mon rêve idyllique de maman à la maison, j'avais du temps. La disponibilité est mon travail. Je suis présente tous les matins pour le petit-déjeuner, je vais chercher les filles le midi pour manger à la maison et je les accueille au retour de l'école. Entre ces trois périodes immuables, je case des rendez-vous. Orthophonie, ergothérapie, travailleuse sociale, alouette!! Je met ma casquette de taxi-mom après le souper. La gym, la danse, l'aide aux devoirs... 

Aujourd'hui nous avons rencontré la travailleuse sociale du CLSC concernant Sauterelle. De leur côté ça n'avance pas. Beaucoup d'attente. Beaucoup de besoins. Et hop! une flopée de papiers à remplir entre-temps. Similaires à des papier déjà remplis pour l'évaluation en ergo. Un autre pour l'enseignante de Sautrelle. Elle ne la connaît pas vraiment. On m'a suggéré de demander au prof de l'an dernier. Sauf que le contexte maternelle vs 1ère année est radicalement différent. J'imagine qu'il faudra laisser au prof le temps de l'évaluer.

Et un dernier formulaire à faire remplir par le médecin traitant. La prescription du médecin ne suffit pas. Il doit s'astreindre à compléter le papier du CLSC. Et encore là, je suis un peu perplexe en lisant les questions. Comment un médecin qui voit ma fille qu'une seule fois par année peut-il émettre un questionnement? Je vais devoir tout lui raconter, comme je l'ai fait plusieurs fois et il remplira selon ce que je lui dit... Alors, c'est quoi l'intérêt? Pourquoi passer par un intermédiaire pour arriver au même résultat? 

Alors on est en attente ici et là. Et on s'enfonce dans notre problème. Sauterelle est rigide, en colère, angoissée. Elle reste campée dans son monde où la seule chose qui est digne d'intérêt sont les bébés. Donnez lui un livre, elle le parcourra afin de trouver une image de bébé. Demandez lui de choisir un film, son choix sera invariablement dirigé vers un film où un bébé partage la vedette. Laissez la jouer dans la salle de jeux, elle catinera ses nombreux bébés. Cachez vos bancs d'appoint, vos poussettes quand Sauterelle est en visite chez-vous. Vous devinez pourquoi!

Donc voilà, je dois planifier plusieurs rendez-vous au travers de nos occupations. En manquant le moins d'école que possible et en étant à l'heure à la maison pour accueillir les enfants après la classe. 

Autant j'ai envie de bousculer les gens, de les pousser dans le dos pour que nous avancions. J'ai trop l'impression de faire du sur-place. Autant je voudrais laissé aller les choses et ne plus m'en faire. L’immobilisme me gruge. Je sens que le temps s'échappe et qu'il est gaspillé. 

Leçon numéro 1 des hauts et des bas d'une maman à la maison: Être mère au foyer ne signifie pas nécessairement "avoir du temps". Ni pour soi. Ni en "over" pour les enfants. Tout le monde verra à ce que vous ayez un horaire bien rempli... "Tu es à la maison toi! Tu as le temps!" (Pffff!)

1 commentaire:

  1. J'ai repis le travail il y a 2 semaines maintenant après un peu plus de 2 ans d'arrêt pour congé parental. J'y ai gagné en temps pour moi pendant les pauses déjeuner (je reste sur place)... par contre ça fait 2 semaines que des papiers trainent à la maison, attendant d'être remplis parce que quand je rentre je n'ai qu'une envie, passer du temps avec les deux monstres (et me coucher ensuite, je suis claquée !)

    RépondreSupprimer