vendredi 28 septembre 2012

Ambitions de mère

Dans le but d'instaurer un début de sens des responsabilités nous avons instauré un système de paie. Mon concept étant de ne pas crier, prier, implorer les enfants pour qu'elles fassent leurs lits et desservent leurs places après les repas. Pas de remontrances.

Chaque semaine, le dimanche, nous déposons 2$ en 0,25$ dans des contenants à leur nom. Chaque fois que nous trouverons un lit pas fait ou une place pas desservie nous retirons un ,025$ du contenant. Le dimanche, nous leur donnons ce qui reste du 2$ et nous remettons le montant initial en jeu. Il se peut qu'il ne reste pas grand chose au bout de la semaine...1$, 0,50$...rien du tout.

Elles ont plusieurs projets pour lesquelles elles ramassent de l'argent. L'appât du gain les poussera peut-être à respecter les consignes. Quand ces responsabilités seront intégrées, je prévois en ajouter d'autres et potentiellement augmenté le montant en jeu en proportion des obligations.

Il se peut qu'elles décident de dépenser le montant amassé dans un envie du moment. Un jouet, un vêtements, une sucrerie inutile. Savez-vous quoi? Je ne vais pas m'y opposer. Je veux qu'elles expérimente le sentiment d'avoir travaillé fort pour obtenir de l'argent et de réalisé que l'achat n'en valait pas le coup. Que le plaisir de posséder une poupée bien jolie a été éphémère. Rien à comparer une soeur qui s'est payé un cours de piano par exemple à force d'économies.

Il faut commencer quelque part. Après la persévérance, les responsabilités.

Ce midi, Sauterelle me disait : " Toi maman, tu viens nous chercher à l'école pour dîner parce que tu n'as pas un travail très important à faire comme les autres mères."

- Justement mon enfant, mon travaille très important c'est tes soeurs et toi.... et je suis très ambitieuse!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire