mardi 11 septembre 2012

Engagez-vous ils disaient!


Comme être humain, on est parfois amené à reconsidérer notre vie. Suis-je vraiment la personne que je voulais devenir? Est-ce que je travaille vraiment pour ce à quoi j'aspirais? Ou ai-je bifurqué par peur de ne pas réussir? Est-ce que j'assume pleinement mes choix?

Comme parents, on est à même de se questionner. Est-ce que je suis présentement le parent que je voulais devenir?

Ce n'est pas facile d'être parent et encore moins d'atteindre le niveau de perfection parental que l'on vise. Nous avons beau chérir, gâter, dorloter et être présent, ça ne garanti aucune reconnaissance. Ce qui est plutôt frustrant. Vous avez beau sacrifier vos loisirs, votre vie de couple et votre carrière pour élever vos enfants, ils n'en seront pas plus obéissants.

C'est l'un des pièges d'être maman à la maison. Le rêve que ça se passera parfaitement parce que vous êtes disponible. On devient facilement aigrie quand tous nos efforts ne portent pas fruit. Quand la dure labeur n'apporte que mécontentement.

Des heures passées devant le four à concocter un repas coloré contenant les 4 groupes alimentaires aboutissent à des grimaces et une semaine à manger les restants. Un exemple parmi tant d'autres.

Quand un enfant demande plus de patience que les autres, qu'il vous tire votre énergie et s'abreuve de votre patience, c'est presque impossible que ça ne se répercute pas sur vos autres enfants. Vous devenez impatiente par sentiment d'être constamment harcelée, votre ton monte plus rapidement que vous ne l'auriez voulu et vous n'êtes plus à l'écoute.

Viens un moment, comme je le disais, où vous devez faire le constat que vous n'êtes pas le parent que vous savez pouvoir être. Des mesures s'imposent alors avant que la situation ne dérape et soit irrécupérable.

Notre Sauterelle pousse à l'extrême toutes nos bonnes volontés. Son comportement est pour la plupart du temps incompréhensible, insaisissable... En fait totalement incompréhensible. Nous n'arrivons pas à prévenir, à calmer et à comprendre ses emportements. Pour nous se sont des broutilles, des évènements et des éléments sans conséquences. Pour elle, c'est intrinsèque. Impossible de passer par dessus le petit bout de fil qui pend à son bas. C'est intolérable pour elle.

Nous avons toujours l'impression de pousser et tirer sur elle pour la bouger. Et par la bande, Louvette et Renarde reçoivent les répercussions. Et nous ne voulons pas ça pour elles. Ni pour Sauterelle.

Donc réunion au sommet pour le groupe "parents". On réajuste le tire, on détermine ce qui compte le plus et on repart de l'avant. Tristes de constater que nous sommes à cent lieux d'être les parents que nous voulions être.

Engagez-vous ils disaient... Ce n'est pas l'enfer, ce n'est pas le paradis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire