mercredi 26 septembre 2012

Coopérative des soeurs fâchées

Louvette et Sauterelle ont toujours été à couteaux tirés. En fait, depuis que Sauterelle est devenue moins malléable et avant que le règne de Louvette ne soit contesté.
Louvette appelait Sauterelle "ma petite chérie" et en faisait tout ce qu'elle voulait.
Depuis que Sauterelle est devenue son propre patron les négociations virent invariablement au lock-out.

Louvette, malgré la dyslexie, rêve de devenir professeur. Je peux d'ailleurs compter sur cette future institutrice pour superviser les devoirs de Renarde. Parce que cette dernière mangerait du devoir en sauce matin-midi-soir. Parce qu'elle collabore bien et que Louvette prends son rôle de maîtresse très au sérieux je laisse les choses se passer ainsi.

Je n'aurai jamais pensé que Sauterelle pouvait se transformer en studieuse jeune fille sous les directives de Louvette. Mais c'est ce qui s'est produit hier. Louvette a inventé (ou plutôt calqué sur mes enseignements) diverses façons de faire apprendre à Sauterelle les prénoms des amis de la classe et les mots-étiquettes. Elles y ont passé une bonne demi-heure dans la plus totale harmonie.

C'est un partenariat très winner. Louvette révise ainsi ses vieilles connaissances et augmente son bagage de mots reconnus d'un simple coup d'oeil.

Je suis tout de même soulagée. J'appréhendais les difficultés de Sauterelle dans les apprentissages. Peut-être à cause du suivi en orthophonie, mais Sauterelle a plus de facilité que Louvette au même âge. Ce qui nous laisse espérer l'absence de trouble de lecture et d'écriture.

Par contre, Sauterelle est très agitée en classe. Elle se lève, gigote sur sa chaise et parle de façon impulsive. Même chose à la gymnastique. On lit sur les syndromes de Tourette, d'Asperger... Certains symptômes collent, d'autres non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire