vendredi 14 septembre 2012

Rigidité et colères

Il y a trois ans, nous avions fait appel à une coach familiale. Pour cette occasion, nous avions dressé une liste des points forts et des points faibles (irritants) des enfants.
À ma plus grande surprise, les points faibles étaient toujours d'actualité.
Il faut croire que ça fait partie de leurs personnalités.

Louvette et Sauterelle partagent un trait de personnalité qui parfois nous ait difficile à gérer. Elles sont rigides, totalement inflexibles. Encore ce matin, Louvette était inconsolable devant le miroir. Hier soir, la coiffeuse avait fait une jolie tresse dans son toupet après sa coupe de cheveux. En se levant elle a découvert que quelques cheveux avaient fuit la tresse. Elle sanglotait devant le miroir incapable de comprendre que ce n'était pas la fin du monde et que si moi je m'essayais à refaire la tresse ça n'allait pas avoir meilleure apparence. Rien n'y fit, j'ai dû m'improviser coiffeuse. Le résultat n'était pas parfaite mais plus un cheveu qui dépasse.

La semaine dernière, lors d'un évènement à l'école j'étais à faire la file pour de la barbe à papa avec Louvette. C'était terriblement long et ennuyant (surtout que je venais de faire la file presque 1h avec Renarde pour un tatouage temporaire). Renarde qui jouait dans les jeux gonflables avait terminé son tour et décida de venir nous rejoindre dans la file. Moi, un peu stratégique, j'essaie de faire rentrer Renarde dans le rang ni vue, ni connue. Pas question de me retaper la file une deuxième ou une troisième fois (manquerait plus que Sauterelle).

- Renarde!! Tu dépasses! Il faut que tu ailles attendre au bout de la file!!!, s'écria Louvette indignée en poussant sa soeur hors de la file.
- Louvette! Tu ne pouvais pas te taire?, lui chuchotais-je à l'oreille.
- ON-NE-DÉPASSE-PAS!!!, répliqua ma Louvette haut et fort.
- Puisque c'est comme ça, je laisse ma place à Renarde.
- Euhh...
- Voilà Renarde, prends ma place dans le rang et prends une barbe-à-papa pour Sauterelle, dis-je avec un sourire victorieux en sortant de la file.

Louvette poursuivi l'attente l'air ombrageux.
Maman 1 - Louvette 0

Dans la vie, il arrive qu'il y a des règles établies. Certaines d'entre elles peuvent être appliquée différemment selon les circonstances. Mais Louvette et Sauterelle n'arrivent pas à passer outre sans ressentir de la panique. Une crainte incommensurable d'être prises à mal faire. Pourtant, nous ne sommes pas des parents intransigeants. Pas que je sache en tout cas.

Chez Louvette cette particularité est mineure et se limite à ses envies d'être une fillette modèle, un exemple de perfection. Ne jamais se faire reprocher quoique ce soit. Remarquez, cela peut être aussi problématique à long terme. À vouloir être trop parfaite elle souffrira.

Pour ce qui est de Sauterelle. Aucune règle ne peut être enfreinte sans déclencher sa colère. Elle ne souffre aucun changement à ce qui a été prévu. Même si elle n'est pas concernée. Même si ça ne change rien pour elle.

Dernièrement sa psychologue lui a dit de verbaliser au lieu de faire ce qu'elle a en tête. De dire "J'ai envie de te dire des gros mots" au lieu de le faire. Sauf que Mlle Sauterelle a tourné cette nouvelle façon de faire à son avantage...

- Sauterelle mets des chaussures, on doit partir.
- Non, je ne veux pas mettre mes souliers.
- Sauterelle je veux que tu mette tes souliers, on va être en retard.
- Maman si tu me dis encore de mettre mes souliers je vais dire des gros mots et lancer mes souliers. Je t'avertie.
- (soupir) Mets tes souliers immédiatement!
- *Gros mots et souliers volants*... Tu vois je t'avais avertie que je le ferais. C'est de ta faute si je fais ça!

Elle applique cette nouvelle "permission" de s'exprimer homestyle. Et s'en sert allègrement.

Dans les derniers jours, on s'est questionnés sur nos méthodes. Surtout sur notre impatience grandissante qui se répercute sur Renard et Louvette. Nous avons décidé d'être plus calmes et de ne pas élever le ton. Espérant que notre retenue soit bénéfique sur les colères de Sauterelle. Peut-être que nous sommes la cause.

Après quelques jours, nous constatons que notre attitude n'a rien à voir avec les crises de la Sauterelle. Nous sommes seulement une excuse pour se mettre en colère. Puisque nous ne lui fournissons plus de raisons valables de se mettre dans tous ses états, elle trouve n'importe quoi pour justifier son ire. Comme si la colère était une partie intégrante d'elle-même qui ne demande qu'à s'exprimer encore et encore. C'est incontrôlable. Jusqu'à tout récemment elle se contenait hors de la maison. Maintenant, elle s'emporte en public et s'en prends à d'autres enfants (pas physiquement).

Ma tante qui s'occupe parfois des enfants pour nous aider, a remarqué que Renarde pliait toujours devant Sauterelle. Elle accepte tout d'elle pour éviter de la mettre hors d'elle. Elle ne veut pas l'entendre crier. Pourtant, nous avons toujours cru qu'il n'y avait pas de jumelle dominante. Et l'indépendance de Renarde laissait présager qu'elle était la locomotive. Que Sauterelle était toujours en remorque. Mais que ce n'était pas flagrant.

Dans nos recherches afin de mettre le doigt sur ce qui ne va pas nous allons dans toutes les directions. Et je suis rassurée de constater que Sauterelle a de l'empathie pour sa soeur quand elle pleure. Elle est enveloppante et aimante avec elle. Ce qui exclut une insensibilité typique aux Troubles envahissants du développement dû à une incompréhension des sentiments et des attentes des autres.

Il me tarde de trouver LE problème pour aider Sauterelle à s'aider elle-même. Je ne supporte plus de la voir si vindicative et triste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire