mardi 2 octobre 2012

Lectures d'octobre

Je me suis un peu mise au défi cet automne.
Je passe souvent par la bibliothèque municipale lorsque je conduis Louvette à ses cours de ballet.
La bibliothèque place plusieurs ouvrages en suggestion et j'ai décidé de fouiller dans ces sélections. 
Le premier qui a accroché mon regard est ce livre sur les animaux peuplant le Québec. D'emblée, ce type de lecture ne me plait guère. Mais je l'ai pris quand même forte de ma nouvelle résolution de lire un peu de tout et d'élargir mes horizons. 

À ma plus grande surprise, ce volume est très intéressant. Bien divisé en chapitres qui ne se perdent pas en longueur et qui fourmillent d'informations très pertinentes. Saviez-vous que nous avons au Québec des écureuils volants? Le Polatouche ? Moi je l'ignorais. 
Que l'introduction de cerfs a fait disparaître la population d'ours noirs?
Aussi bizarre que cela puisse paraître, la surpopulation de cerfs a décimé les végétaux si vitaux à l'ours noir (petits fruits) pour accumuler suffisamment de réserves pour son hibernation. 
Que certains mammifères lors de la reproduction ont une implantation de l'oeuf fécondé différé? L'ovule fécondé s'implante dans l'utérus au moment opportun pour l'animal, soit l'hibernation pour l'ourse par exemple.

En parallèle, je lis Maison de vieux, un collectif qui met en lumière les vies des personnes âgées.

"On a tous un ou deux vieux de trop quelque part. Les raisons sont toutes excellentes pour s’en défaire : on n’a pas de place chez soi ni le temps de s’en occuper, on n’aime pas l’odeur des boules à mites ou on a déjà trop de couches à changer."

Ensuite, je m'attaque au Journal d'un corps de Daniel Pennac. Je connais cet auteur depuis quelques années. En fait depuis que j'ai lu Chagrins d'école sorti en 2007. Un livre qui se veut une autobiographie de l'auteur, un cancre durant ses années d'école. L'histoire aurait pu être d'un ennui total, mais grâce à l'écriture fleurie et vivante de Pennac on n'en redemande. Il y a environ 3 ans, j'ai acheté dans une librairie d'occasion La fée Carabine de la saga Malaussène. Et j'ai découvert dernièrement que le premier tome Au bonheur des ogres deviendra un film en 2013.

Vous devinez, je suis éprise de la littérature. Quand j'aime un auteur, je fais des recherches à son sujet afin de bien saisir l'essence de l'oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire