lundi 15 octobre 2012

Dans les deux camps

Durant la dernière semaine il a été question que le gouvernement, qui subventionne à 60% les écoles privées, retire sa participation aux institutions qui sélectionnent les élèves selon les résultats scolaires.

D'un côté on a le secteur public qui se plaint de se faire retirer de bons éléments et de ne pas pouvoir investir de temps aux élèves qui réussissent le mieux. Le temps étant grugé par les plus faibles, les plus demandant. 
Faut-il revenir aux classes "cheminement particulier", "régulier" et "douance"? Au lieu d'intégrer les élèves en difficulté au régulier? 

Je sais pertinemment que si ma famille comptait 3 petites génies, je voudrais que le plein potentiel de mes enfants soit développé. Dehors ceux qui nivelant par le bas le groupe! Privilégions l'élite.

Mais voilà, j'ai des élèves dans les deux camps. Renarde réussi très bien, c'est une intellectuelle et une passionnée. Je viens de signer mon accord pour que Sauterelle soit suivie par l'ortho-enseignante et Louvette, on poursuit les démarches pour l'aider avec sa dyslexie. 

À moins que je me trompe, de mon temps du moins, les groupes de "cheminement particuliers" étaient un melting pot de tous les cas problèmes de l'école: trouble d'apprentissage, de comportement, déficience légère et cie. Un beau ramassis d'états d'âme qui n'allait nul part. 

Louvette et Sauterelle sont de bonnes élèves avec une attitude positive, agréables avec les camarades de classe, motivées et respectueuses. Jamais je ne pourrais les imaginer dans ces groupes. Elles ne seraient pas à leur place. En fait, personne ne veut de ce genre de groupe pour son enfant. On veut tous ce qu'il y a de mieux. 

De l'autre côté il y a, selon mon impression, un côté garantie d'en avoir pour votre argent en allant au privé. On tri (dans 10% des établissements privés) sur le volet. On veut les meilleurs, qui procurent tout le lustre voulu au nom de l'école. 

Heureusement, j'ai lu sur le site de la Fédération des établissements d'enseignement privés que les tests d'admission et de classement servent seulement à équilibrer les classes. Donc, si un jour je considère que seul un encadrement au privé peut répondre aux besoins de l'une des filles, je peux espérer y trouver une place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire