vendredi 5 octobre 2012

Étrange morale

Louvette avait comme devoir de lire quelques pages de son manuel de lecture scolaire. C'est un livre qui date vu son état.

Elle nous a lu l'histoire d'un singe qui habite dans un arbre. Sa tranquillité est rompue par l'arrivée d'un serpent qui désire s'installer aussi dans l'arbre. Ce dernier refuse d'aller vivre ailleurs et promet au singe qu'il ne le dérangera pas. Mais ça ne suffit pas au singe et il va trouver un ami singe pour trouver une façon de faire partir le serpent.
Ils complotent alors de faire entrer le serpent dans un sac en feignant un conflit entre eux.

(Singe #1) Je te dis qu'il n'arrivera pas à entrer dans le sac!
(Singe #2) Moi je te jure que oui, il peut y entrer sans problème!

Le serpent curieux s'informe de l'objet du litige.

(Singe #1) Je crois que tu n'arriverai pas à entrer dans ce sac et mon copain croit que oui.

Bien gentiment le serpent se plie à l'exercice afin de dissiper le malentendu. Malheureusement pour lui c'était un stratagème. Une fois le serpent dans le sac, les singes piègent le serpent à l'intérieur.

À ce stade, on se dit qu'ils vont simplement déplacé le reptile vers un lieu plus éloigné et inconnu. Comme ça il ne reviendra pas embêter le singe.

MAIS NON! Les deux singes prennent le sac et le lance dans le lac! C'est un meurtre prémédité.

Je suis restée perplexe sur le fond de cette histoire. Je ne suis pas le genre de parent à s'insurger contre tout et rien.... Mais tout de même drôle de morale pour cette histoire. Louvette avait l'intention d'en glisser un mot à son enseignante car elle n'aimait pas ce que les singes avaient fait au  serpent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire