jeudi 28 février 2013

Un début de réponse

Au cours du dernier mois nous avons vu quelques spécialistes concernant Sauterelle. 
Depuis les fêtes nous avons noté quelques signes de maturation. Reconnaissant d'emblée qu'elle était devenue une grande fille maintenant. À  l'école, même son de cloche, Sauterelle est plus à son affaire et ses notes, sans être excellentes, sont bonnes.
Du côté de la neurologie, rien ne sautait aux yeux. Selon ce qu'elle lisait dans les rapports des psychologues, elle s'attendait au pire. Pas à une jolie petite fille souriante un brin cabotine.
Au niveau de la pédopsychiatrie, le TED est complètement écarté, Tourette reste à surveiller (si par exemple les tics moteurs augmentent ou si des tics vocaux s'ajoutent). Sinon, la pédopsychiatre pense que notre fille a "simplement" un trouble anxieux avec une propension à la compulsion, une hypersensibilité sensorielle, une réserve naturelle et un brin d'hyperactivité. Le trouble d'attention est mis de côté aussi. Sauterelle est aussi une petite fille très intelligente avec un caractère bien défini. Pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Au su de tous ces informations, je me suis remise à réfléchir. À voir les choses sur un autre angle. Notre fille a mon côté introvertie et secret et l'anxiété de son père. Parait que j'étais grouillante aussi, et son père une pie en classe. J'avais toujours l'air de ne pas écouter en classe, mais ce n'était pas le cas. J'avais besoin de gribouiller pour fixer mon attention, sinon je m'ennuyais. 

Ses mémorables colères sont la plus part du temps du à la perte de contrôle d'une situation. C'est bien connu, les inquiets aiment savoir qu'ils ont tout en main et qu'il n'y aura pas de surprise. Sauterelle n'aime pas les manèges, sauf si elle a pu observer suffisamment longtemps son fonctionnement pour être rassurée. Elle déteste les mascottes parce qu'elle ne sait pas qui se cache à l'intérieur. 

D'instinct j'avais fait ce qu'il fallait faire. La détourner de ses compulsions, fracturer ses rituels et mettre fin aux routines. Je l'ai forcée à être dans le changement. Par conte, j'ai élevé un périmètre de sécurité autour d'elle afin d'éviter des crises. Évidement elle en profite. Je dois maintenant la désensibilisée vis à vis ses frustrations et accepté les autres dans son espace. Je ne peux pas lui garantir en permanence un espace exempte de désagréments.

Sauterelle a eu une compétition la semaine dernière. Et j'ai vraiment vu cette fois son envie de réussir et ses efforts soutenus. Elle était dedans à 100% et confiante.

La pédopsychiatre lui avait demandé de choisir 3 souhaits:

1- Ne jamais mourir.
2- Réparer sa doudou pour pouvoir la garder pour toujours.
3- Que sa famille reste ensemble et ne meurt jamais.

De quoi faire pleurer le coeur d'une maman. J'avouerais que concernant la mort, je suis plutôt d'accord avec elle. Ça m'inquiète aussi. J'imagine que l'une comme l'autre, nous aimons trop vivre pour vouloir mourir un jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire