dimanche 4 novembre 2012

Pris pour acquis

En début d'année, déchiffrer les devoirs et leçons de Louvette dans son agenda était hasardeux. Il manquait des mots, des chiffres étaient inversés ou carrément absents.
Comme son prof a dû se rendre compte qu'elle peinait à retranscrire ses devoirs et leçons inscrits au tableau, elle a commencé à écrire pour elle dans son agenda. La belle écriture en lettres attachées très appliquée était à cent lieux des gribouillis de Louvette.

La semaine dernière, j'ai rencontré l'enseignante et l'orthopédagogue qui s'occupent de Louvette. Comme Renarde et Sauterelle apprennent les lettres attachées dès leur première année, on s'est dit qu'il ne ferait pas de torts à Louvette d'en apprendre les rudiments. (En deuxième année, nous avons convenu avec l'école qu'elle n'aurait pas à écrire en lettres attachées). L'orthopédagogue s'enquiert ensuite de la manière établie avec Louvette pour la prise de notes pour les devoirs.

- J'imagine que vous lui remettez une photocopie du plan de travail de la semaine, supposa l'orthopédagogue.

- Grands dieux non! Elle tient à les écrire elle-même. Il s'est farouchement opposée à ce que j'intervienne, répondit l'enseignante.

- Pardon? Êtes-vous en train de me dire que la belle écriture dans l'agenda de ma fille ce n'est pas la vôtre?

- Absolument!

- Louvette ne sait pas écrire en lettres attachées!!

J'avais tout faux. Louvette a intégré le temps de le dire l'écriture cursive sans intervention de personne. J'étais vraiment soufflée! J'avais vraiment pris pour acquis que c'était l'oeuvre du prof. Je n'ai posé aucune question.

Les enfants ont ce don de toujours nous surprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire