mercredi 14 novembre 2012

Bribes de pensées


Il y a tellement de choses qui se passent dans ma tête ces temps-ci. Si je m'essaie à écrire ce tumulte j'ai l'impression d'empiler les mots les uns sur les autres. Une sorte d'explosion où ça part dans tous les sens.

Je jongle avec toutes les sphères de ma vie et je laisse tomber au sol les "balles" les moins importantes. Elles roulent rapidement hors de ma vue.

La priorité numéro un sont évidement mes enfants. Je suis investie à 100% dans mon rôle de mère. Je suis toujours disponible pour les filles. Et sincèrement, c'est un grand plaisir pour moi d'être présente à leurs activités. Passer des heures à regarder leurs entraînement c'est pour moi un plaisir. Et j'y vois toute sorte de parents. Ceux qui "dropent" leurs enfants à la porte du gym et qui les ramassent une fois le cours fini. Une garderie pour quelques heures. Ceux qui sont là pour surveiller, veiller. Leurs petits méritent toutes les attentions et qu'on s'adapte à eux, peu importe les autres. Ceux qui, comment les expliquer ceux-là?, vante leur enfant mais feignent d'en être ennuyés par la "perfection" du dit rejeton.

- Ahhhh! Ils me l'ont fait sauter une année. Il sait lire depuis ses 4 ans. Il est telllllement perfectionniste, c'est lassant à la longue... Pfff! *sur un ton hyper contrarié*

Et ceux qui pleurnichent leur vie sur les hypothétiques échecs d'une barre mis un peu trop haut (ou comme but à atteindre, c'est selon). C'est si pathétique. Les échecs et les déceptions sont là pour rendre les réussites si savoureuses.

Je ne suis pas une compétitive née. Mais je ne vois pas l'intérêt de faire une chose si ce n'est que pour être (du moins tenter) d'être la meilleure. Mais c'est pour moi un défi tout à fait personnel. Et j'aime à penser que j'enseigne à mes enfants le dépassement. J'essaye de ne pas trop en faire, de ne pas mettre de pression. Quand on prend un engagement on fait de son mieux jusqu'au bout.

C'est pourquoi j'ai tant de plaisir à les regarder se dépasser et être fières d'elles. Je n'y perds pas mon temps, j'y prends du bon temps.

Voilà pour l'une des directions que mes pensées prennent.

J'ai parlé plus haut, que j'étais dédiée à mon rôle de mère. Sauf que j'ai du mal avec la perception des gens. Pour la plupart, une maman à la maison c'est une mère. Point à la ligne. Une femme sans saveur. Une femme au foyer dont la vie se déroule entre les enfants et le ménage... et la fameuse image de la ménagère qui prends sa pause café devant son "soap" d'après-midi.

- Que fais-tu dans la vie toi?
- Je suis maman à la maison.
- Ah... Hey!! Brigitte!! Mon dieu ça fait longtemps! et voilà l'interlocuteur qui prends fuite.

Évidement, je suis ÇA. Une maman à la maison. Mais je suis tellement autre chose aussi. J'use de mes temps libres pour travailler sur des projets personnels. Rien de professionnel "officiellement". Je ne peux pas me targuer d'être écrivaine parce que je gribouille quelques textes, ni d'être photographe parce que je m'amuse (passionnément) avec mon appareil, ni d'être une décoratrice parce que je retape ma maison. Encore moins me vanter d'être experte en harmonisation des couleurs parce que je m'adonne à quelques artisanats.

Je voudrais bien terminer sur une morale, une résolution mais bon... Je n'ai pas encore fini de démêler toutes ces idées qui s'imbriquent les unes dans les autres.

Mon seul malheur en fait, c'est les journées dont les heures s'écoulent entre mes doigts sans que je puisse en retenir un grain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire