mardi 1 janvier 2013

Amertume


Que le monde est laid. Mauvais. Dégueulasse. Sadique. Malveillant. Nauséabonde. Répugnant. Vil.

Je pourrais continuer ainsi jusqu'à plus faim. Au travers de beaux gestes, de compassion, de preuves d'amour, de solidarité, de grandeurs d'âme, de mains tendues désintéressées... Il y a ces évènements violents, sans noms, inexpliqués, sans précédents (comme s'il y avait une course à qui sera le plus macabre, choquant, inhumain... et un public avide de repousser leur tolérance)... des évènements qui vous font perdre la foi en l'homme. Cet être supposément civilisé et raisonnable.

Stone. Oui le monde est stone. Ce n'est pas nouveau. Il l'était il y a plus de 30 ans. Il l'est toujours aujourd'hui.

On tue ses propres enfants. Par dépit. Par vengeance. Par désespoir.
On viole et tue des femmes... parce que les femmes ne valent rien dans certains coins du monde.
On massacre des enfants parce qu'on avait envie d'un coup d'éclat avant de se donner la mort.
On manipule le système bien pensant afin d'expliquer, d'excuser le fait qu'on a tué la chair de sa chair.
On est prêt à vendre sa mère pour une voiture dernier cri, une maison haut perchée, un yacht ultra rapide....

Pourquoi n'arrive t-on pas à se contenter de vivre? Pourquoi faut-il la voiture rutilante, le compte où les zéros se multiplient à l'infini? Pourquoi est-on prêt à sacrifier sa vie et celle des autres pour ces quelques moments ostentatoires?

Je ne demande pas tant de choses à la vie. Juste d'être bien avec les miens, à l'abri du besoin, un peu de loisir pour profiter de la vie. Et moi, qui ai l'impression que quelqu'un à l'autre bout de la terre paie de sa vie, de sa dignité, de son âme pour ma petite vie tranquille. Qui paie pour moi?

Une si grande impression d'être maintenue sous une bulle de verre pour ne pas voir celui qui se meurt pour ma liberté. Qui sont les sacrifiés pour cette belle démocratie?

Je ne suis pas la première, ni la dernière à avoir l'impression que ce monde est complètement à côté de la plaque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire