jeudi 30 août 2012

Et c'est reparti!


Les vacances d'été sont terminées pour mon trio. C'est le retour sur les bancs d'école. En 3ème année pour Louvette et en 1ère année pour Sauterelle et Renarde.
À notre plus grand étonnement, les jumelles sont dans la même classe. Nous n'avions rien demandé en ce sens et d'emblée, l'école ne met pas les jumeaux dans la même classe. Si des parents de jumeaux désirent que leurs enfants soient ensemble, ils doivent passer par la direction, la psychologue de l'école etc. Et notre directeur est très peu accommodant pour les demandes de ce genre. On considère que c'est purement un caprice.
C'est cette réponse que j'ai obtenu l'an dernier quand j'ai évoqué la possibilité qu'un autre parent eut fait une demande de mettre sa fille avec Renarde (malgré que j'avais fait savoir aux parents que je ne souhaitais pas qu'elle soit dans la même classe que l'une des jumelles).

Alors, le fait qu'elles soient dans la même classe nous semblait plutôt étrange.
Nous avons eu rapidement la réponse: Ils se sont vu dans l'obligation de former une classe avec les enfants dont les parents avaient refusé le programme d'anglais enrichi. Question de gestion.

J'ai refusé ce programme pour plusieurs raisons. La première étant que nous devions débourser 200$ par enfant pour ce cours en extra. Et la seconde, celle-ci concernant plutôt Louvette, est le fait que celle-ci en arrache suffisamment avec son français vs dyslexie. Je préfère investir ce montant dans l'aide aux devoirs, en orthophonie et autres services qui l'aideront avec sa dyslexie. Pour ce qui est de Renarde et Sauterelle, nous serons fixés à ce sujet bientôt. Nous sommes moins inquièts pour Renarde, elle semble bien disposée à apprendre ses lettres et a déjà appris des rudiments de lecture. Quant à Sauterelle, elle présente la même réserve que Louvette à son âge devant l'apprentissage de la lecture. Mais comme toujours, cette coquine pourrait bien nous surprendre.

Pour ce qui est de Louvette, elle a une enseignante en or. Louvette l'adore déjà. Une femme pimpante avec beaucoup d'expérience mais chez qui ont décèle encore le plaisir d'enseigner. Ça soulage Louvette de ses appréhensions face à l'idée d'avoir une nouvelle enseignante qui ne connaît pas ses particularités. Elle a rapidement été rassurée par son ortho-enseignante, elle avait déjà parlé avec l'enseignante. La crainte de Louvette étant plus de se prendre et sermonnée devant la classe si par exemple elle n'écrit pas en lettres attachées. Elle n'a pas honte que ses camarades sachent qu'elle est dyslexique. Elle a peur que les gens croient qu'elle triche ou qu'elle fait des choses qui ne sont pas permises. C'est sa seule préoccupation.

Maintenant qu'elles sont à l'école, je vais profiter de cette accalmie pour me refaire des forces. Passer l'été avec les filles m'a grugé beaucoup d'énergie. Et je vais devoir être en forme pour supporter notre horaire bien rempli. Louvette poursuivra ses cours de danse classique pour la 4ème année, Sauterelle son entraînement de 8 heures par semaine en gymnastique et Renarde ainsi que Louvette découvriront les joies de la gymnastique le week-end.

2 commentaires:

  1. Je te souhaite beaucoup d'énergie pour ton automne! Et aussi beaucoup de plaisir avec ce nouveau blogue :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julie! Toi aussi ma chère!

    RépondreSupprimer